Challenge lecture du chat : Octobre

Je garde le rythme avec deux nouveaux romans lus au cours du mois d'octobre.

2 romans, 2 univers complètement différents :


L'impasse

ESTELLE THARREAU

 

8 clos prenant et oppressant qui se déroule dans une petite ville de Bourgogne au nom imaginaire, mais parfaitement reconnaissable pour ceux qui comme moi habite le bassin minier de Montceau-les-Mines.

Avec les personnages d'Estelle, on retrouve avec délice l'ambiance de ces villes où tout le monde se connait et où circule en permanence rumeurs et mensonges. C'est exactement cela... La faune locale est fidèlement décrite.

Au fil des pages, nous allons suivre les investigations d'un flic qui n'aspire qu'à résoudre une affaire afin de pouvoir quitter cette ville.

J'ai beaucoup aimé les profils féminins du roman qui mettent en évidence leurs difficultés, leurs faiblesses, leurs forces.

Très bon moment de lecture jusqu'au dénouement final jouissif.


L'héritage de Lizie

LAWREN SCHNEIDER

 

Tout comme l'annonce l'auteur dès la première page, ce roman ne laisse aucun temps mort au lecteur. 100% action ! 100% dépaysant !

Au travers une histoire originale, on parcourt des milliers de kilomètres afin de découvrir le lien qui lie une étudiante parisienne avec un puissant baron de la drogue vivant à Las Vegas.

Le milieu mafieux est propice aux scènes violentes et crédibles.

L'héroïne, Lizie, est un personnage attachant qui donnera du fil à retordre au policier chargé de sa protection.

L'écriture est plaisante, fluide, dynamique et donne la part belle à l'aventure. J'ai particulièrement aimé les descriptions concises et précises des lieux et des personnages.

J'ai hâte de retrouver ces personnages...


Le programme pour novembre : "Du barbelé sur le cœur" de Cédric Cham et "Nasca" de Claude poux.